Sylvie Mazereau
Le trait sobre, le dessin poètique, Sylvie Mazereau nous montre dans chacun de ses tableaux la beauté simple et harmonieuse du cheval. Ses chevaux sont des êtres libres et grégaires chevauchant toujours de l'avant à la quête de l’ espace vital pour sortir du cadre. Les chevaux traversent les tableaux comme ils traversent le temps. Ils sont reliés aux hommes, au monde et à l’univers. Si la représentation du cheval est dépouillé, le fond des tableaux est plus complexe, riche en couleurs, en histoire et en message. Cette peinture équestre nous emmène voyager à travers les âges, l’univers des artistes et les continents.
Sylvie Mazereau maitrise la technique mixte. Elle aime la matière et créée ses toiles en explorant des recettes personnelles. De nombreux matériaux vont l’accompagner dans son expression artistique: acrylique, carreaux de mosaïque, sable, pâte de verre, papier de soie, papier indien, pigments ….. Une sorte d’écriture s‘affiche ça et là comme un message secret, une écriture énigmatique pour l’imagination et le rêve vers des mondes différents aux couleurs orientales, ayurvediques, maoris, africains ou autres........Sa peinture est un message d’universalité.
" " Les groupes de chevaux deviennent une sorte de signal et peuvent ainsi partir explorer le monde des artistes qui m'inspirent (série « En visite chez... »), mais le plus souvent mes tableaux parlent de leur lien immémorial avec l'homme, de cette admiration que l'homme leur voue depuis la nuit des temps. Cela est particulièrement visible dans la série « Fragments ». Ma peinture de chevaux ont permis de réaliser de nombreuses expositions dans toute la France, du Théâtre équestre de Zingaro à Aubervilliers, au Musée vivant du cheval à Chantilly en passant par le Château Saint Jean de Nogent le Rotrou sur le thème des variations équines en compagnie de Jean-Louis Sauvat et d'autres artistes… ""