Salah Chaoui
Salah Chaoui est né dans une famille d'artistes à Fès au Maroc. Son père Abdelwahed Chaoui était le pionnier du théâtre Marocain des années quarante. Dès son plus jeune âge, Salah Chaoui a exprimé un véritable don pour le dessin et la peinture. Il deviendra en 1968 lauréat de l'école nationale supérieure des beaux arts de Paris. Salah Chaoui participera ensuite à de nombreuses expositions aux USA. Installé à San Diego, la qualité de son œuvre lui permettra d'être admis au musée de San Diego en Californie. En 2004, il sera élu membre de l'académie Royale des arts de Londres: Royal Society Of Art et l' Oréal sponsorisera son exposition au musée de Shanghai.
Certaines de ses oeuvres font partie de collections privées, telles, la fondation Aristote Onassis, le Palais royal de Rabat, la fondation Gérald Ford aux USA, la fondation Gunther Sachs de Genève, musée de Marrakech et de San Diego
" Mes œuvres incarnent le rêve et un certain mysticisme comme pour essayer de donner une certaine illusion de l’au-delà. La brume enveloppant l’ambiance générale de mes sujets est l'expression d'un ciel souvent tourmenté pour mieux faire surgir la lumière de l’espoir. Ma peinture est l’expression d’une certaine réalité concrète et d' une volonté farouche d’abstraction et de dépassement. La lumière est l’élément moteur de l’œuvre."
Le style de Salah Chaoui exprime un orientalisme à la fois très contemporain et impressionniste. Il donne priorité à la lumière, à la suggestion et au rêve. Salah Chaoui, "romancier de la couleur", aborde la beauté des éléments et met en scène un univers équestre très personnel. Artiste peintre confirmé, Salah Chaoui transmet à travers ses toiles toute sa passion pour ses origines marocaines avec une sensibilité artistique particulièrement touchante et authentique.